Portrait

Anne-Sophie Hayt: une stagiaire européenne hors norme

23 novembre 2011
Par
Anne-Sophie Hayt: une stagiaire européenne hors norme

Anne-Sophie Hayt fait partie du groupe des 639 stagiaires de la Commission européenne qui ont entamé leur cinq mois de stage en octobre dernier. Mais contrairement à la grande majorité de ses collègues, elle est belge. Un détail, en principe anodin, mais qui est pourtant lourd de conséquences pour la jeune femme. Car au fond, elle se sent tiraillée par deux mondes qui s'avèrent antagonistes: sa vie personnelle et l'univers des stagiaires.

Read more »

Durant la "bruxello-bruxelloise"

23 novembre 2011
Par
Isabelle Durant en plein travail © L'e-ris

Isabelle Durant est sans doute l'une des eurocrates belges les plus connues de nos concitoyens. En tant que députée au parlement fédéral et vice-présidente du Parlement européen, elle porte un double regard sur la vie à Bruxelles. Et qui dit double regard, dit double vie dans laquelle rythmes bruxellois, belge et européen ne sont pas incompatibles selon la Schaerbeekoise. Parce qu'elle est la seule Belge parmi les 11 vice-présidents du Parlement européen, Isabelle Durant a hérité d'une compétence locale : le « lien avec les autorités belges et bruxelloises ». Portrait au cœur de Bruxelles d'une Bruxelloise dans l'âme. 

Read more »

Paul Émile Dupret : le fonctionnaire européen se dévoile

22 novembre 2011
Par
Paul Émile Dupret : le fonctionnaire européen se dévoile

Paul Émile Dupret est conseiller politique sur les questions du commerce international auprès du groupe parlementaire Gauche Unie Européenne. Militant des droits de l'homme et altermondialiste engagé, il a collaboré avec plusieurs revues et journaux internationaux. Nous l'avons rencontré chez lui à Ixelles, afin de cerner l'homme qui se cache derrière le costume de fonctionnaire.

Read more »

La fibre participative

20 novembre 2011
Par
La fibre participative

KARL-HEINZ WALKER. Traducteur pour l'Union européenne et militant Ecolo à Watermael-Boitsfort, cet Allemand en poste à Bruxelles depuis 1990 est plutôt un oiseau rare : peu de fonctionnaires européens s'investissent en effet à l'échelon communal. Un niveau de pouvoir qui compte pour le Boitsfortois, qui s'est très vite investi dans la vie associative et politique.

Read more »

Rencontre avec Federico, jeune candidat aux concours européens

16 novembre 2011
Par
Federico, durant un meeting sur les statistiques bayésiennes, à Valence en Espagne, en juin 2010

Notre équipe s’est intéressée à la procédure de recrutement aux institutions européennes. Plusieurs concours officiels sont lancés chaque année et les meilleurs candidats sont choisis après une série de tests de sélection. L'e-ris est allée à la rencontre de Federico Ricciardi, un jeune Italien de 26 ans qui a décidé de postuler aux institutions pour devenir fonctionnaire européen.

Read more »

Cloé du Trèfle : underground bruxellois

2 novembre 2011
Par
Cloé du Trèfle : underground bruxellois

Cloé du Trèfle est le projet de la jeune Bruxelloise multi-instrumentiste Cloé Deffosez. En 2010, Cloé sort son troisième album en français Hasards de trajectoires. Cet album constitue une création radiophonique qui s’apparente à un road movie sonore. Cloé accepte avec plaisir de nous raconter son parcours en tant qu’artiste.

Read more »

Bruxelles vue par Fabien Devaert

17 octobre 2011
Par
Le photographe a repéré quelque chose d'intéressant à la Grand-Place ©leris

Bruxelles, c’est le terrain de jeux du photographe Fabien Devaert. Il y est né, il y a grandi et aujourd’hui, il y vit et y travaille. Dans ses clichés, l’ambiance de la ville est palpable. Des scènes de la vie quotidienne aux portraits de Bruxellois, tout est magnifié.

Read more »

Nathalie Schmit, institutrice fildefériste

14 octobre 2011
Par
Nathalie Schmit, institutrice fildefériste

Acrobates sur les trottoirs, clowns dans les parcs, jongleurs sur les passages pour piétons : les gens du cirque, dits circassiens, affluent dans les rues de Bruxelles. Parmi eux, la fildefériste Nathalie Schmit. Le mois dernier, elle s'est transformée en funambule le temps d'une traversé de 42 mètres au-dessus du canal de Bruxelles. Portrait d'une jeune femme qui, au fil de ses expériences, s'est construit un équilibre...

Read more »