Interview

Rencontre avec Koen Hendrix d'EU Careers: les concours de fonctionnaires décortiqués pour les Bruxellois

23 novembre 2011
Par
Koen 004

Les concours pour entrer dans les institutions sont bien mal connus des Belges. Nous avons décidé d'en savoir un peu plus, pour mettre de côté ce mystère qui flotte autour du recrutement des institutions. Koen Hendrix est calé sur le sujet. Depuis quatre ans et demi, ce fonctionnaire européen travaille pour l'EPSO

Read more »

Une rencontre au sommet (européen)

15 novembre 2011
Par
Etienne Davignon a remis lui-même son prix à la journaliste. © www.ec.europa.be

En 2009, Willy Hélin, ancien journaliste à l'agence Belga, lance les prix Davignon-Van Miert pour les journalistes et les professionnels des médias qui traitent l'information européenne. L'édition 2011 du concours avait pour thématique « Comment l'Europe influence-t-elle les Belges ? ». Nous avons donc directement posé la question au lauréat 2011 du prix Davignon, la journaliste radio de la RTBF, Anne Blanpain.

Read more »

SHIFT, un melting pot européen

12 novembre 2011
Par
SHIFT, un melting pot européen

SHIFT MAG est un jeune magazine ouvert sur l’Europe, dont la rédaction est basée à Bruxelles. Son but ? Faire parler l’Europe à Bruxelles. Nous avons rencontré Laurent Van Brussel, rédacteur en chef de SHIFT MAG pour qu’il nous parle de ce concept et de l'intégration du magazine dans la vie bruxelloise.

Read more »

Est-ce mieux ici ?

31 octobre 2011
Par
(® Kidnap Your Designer)

Kidnap Your Designer pose la question du bien-être dans n'importe quel lieu dans le monde. L'entreprise de graphisme belge utilise un média particulièrement utilisé au Brésil : les faixas (banderoles). Elle dispose des faixas portant le message « C'est mieux ici » dans l'espace public et les prend en photos. Kidnap Your Designer proposera un projet local et une exposition dans le cadre du festival europalia.brasil.

Read more »

Le parkour du combattant

31 octobre 2011
Par
Le parkour du combattant

Les balcons, les arbres et les toits sont de véritables moyens de transport. Y compris à Bruxelles : les traceurs, pratiquants du parkour, sont les héritiers directs des Yamakasi, groupe fondé par David Belle il y a quelques décennies. Le parkour est une discipline extérieure et aérienne qui consiste à se déplacer en ligne droite, malgré les obstacles (murs, arbres, escaliers, etc.). D'autres disciplines émergent en parallèle, mais les traceurs tentent de rester au plus près de la discipline originelle...

Read more »

Des graffitis autorisés...

23 octobre 2011
Par

Les jeunes amateurs de graffitis sont invités dans les rues pour s'exprimer sur certains espaces autorisés. La Maison de jeunesse de Woluwé-Saint-Lambert, qui a lancé la campagne Touche pas à mon mur ! le 12 octobre, souhaite enrayer la vague de tags sauvages sur les propriétés privées et publiques. La campagne Touche pas à mon mur !, lancée par Wolu Jeunes sous la houlette d'Eric Bott, échevin de la Jeunesse, se construira durant plusieurs mois. L'idée est de convaincre les jeunes à ne pas taguer sauvagement n'importe où et n'importe comment et sensibiliser les personnes plus âgées à ne plus considérer les graffitis comme du vandalisme, mais comme de l’art urbain. En échange, les jeunes se verront proposer plusieurs lieux pour s'exprimer, tout en restant dans la légalité et le respect...

Read more »

Une bibliothèque nomade pour les sans-abri

22 octobre 2011
Par
Marlène Nuhaan à la nuit des associations. (L'e-ris)

« Si je vous racontais ma vie, vous ne penseriez pas de moi ce que vous pensez maintenant. »* Ces paroles d’un sans-abri ne laissent pas de glace. Des centaines de personnes survivent dans les rues de Bruxelles. Souvent, à la vue d’un SDF, on détourne le regard, niant son existence. Marlène Nuhaan lutte contre l’indifférence avec son blog Brussels is love. Passionnée, elle est à l’origine des trousses de toilettes et de la bibliothèque de rue pour les sans-abri.

Read more »

Le clownesque incite au questionnement

19 octobre 2011
Par

Entre performance théâtrale burlesque et activisme, la brigade des clowns bruxelloise reflète tel un miroir les comportements grotesques et les aberrations d'une société toujours plus individualiste. Les clowns se manifestent surtout lors de rassemblements anti-Otan, anti-G8... À coup de désobéissance bouffonne, leur but est de récréer le système.

Read more »

La Grand-Place, du marché au tourisme

19 octobre 2011
Par
La Grand-Place, du marché au tourisme

La Grand-Place de Bruxelles, pierre angulaire du tourisme belge, est l'objet d'une exposition aux Archives de la Ville de Bruxelles. Trois hommes, une Grand-Place retrace l'histoire de sa restauration au XIXe siècle. Des travaux qui ont renforcé la position de la place en tant que symbole de la Belgique.

Read more »

Des façades qui en disent long

14 octobre 2011
Par

L’architecture, une forme d'art qui exprime bien plus que ce qu'elle ne représente. La conception d’édifices repose sur des objectifs. Ceux-ci peuvent être d’ordre esthétiques, environnementaux ou bien encore sociaux liés à la fonction même du bâtiment et à son intégration dans son environnement. Bruxelles regorge de façades les plus atypiques les unes que les autres. Découverte

Read more »