Séminaire annuel: Figures médiatiques de la représentation

20 mars 2009 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

Les séminaires organisés sur les « Figures médiatiques de la représentation » sont animés par Gaël Villeneuve (CRESPPA) et Guillaume Garcia (Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po).

Ce séminaire répond à une double ambition. D’une part, comprendre le fonctionnement interne et la logique propre des médias dans la vie démocratique. D’autre part, offrir à des chercheurs issus d’autres champs sociaux des pistes pour comprendre ce que les médias font à la démocratie. Voire même dans quelle mesure ils font la démocratie telle qu’on peut l’observer aujourd’hui. Cette perspective de recherche sera consacrée à la problématique suivante : comment les médias organisent-ils leur mise en scène de l’espace public ? Cinq rendez-vous seront proposés dans les locaux du laboratoire CSU.

Le prochain rendez-vous a lieu le vendredi 20 mars de 10h à 12h.

Les « Quality Papers, des médias comme les autres ? ». La séance pourrait tourner autour de ce paradoxe : l’autonomie relative du champ journalistique conduit aujourd’hui la plupart des journaux « de qualité » à traiter d’objets « dignes » tout en employant des méthodes d’adresse aux lecteurs que de nombreuses critiques jugent « indignes ». Il s’agit ici de présenter les résultats d’une recherche menée à l’intérieur d’un ou plusieurs journaux « de qualité », et de discuter conjointement des concepts employés et des résultats obtenus. Cette séance offrira des éléments de compréhension quant à la relation que ces journalistes cherchent à tisser avec leurs lecteurs via ce fil émotionnel.

Invité : Nicolas Hubé, maître de conférences en science politique de l’Université Paris 1.
et discutant : Nicolas Kaciaf, Maître de conférences en Science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin.

Le programme complet des séminaires est publié sur Fabula.org.

Comments

Comments are closed.