Séminaire: transformations du journalisme

12 mai 2009 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

La prochaine séance du séminaire Figures médiatiques de la représentation intitulée « Transformations du journalisme » aura lieu le 15 mai 2009 à l’IRESCO (Site Pouchet du CNRS) Paris 17ème, de 10 h à 12h.

Toutes trois membres du Réseau d’Etudes sur le Journalisme, les enseignantes-chercheuses Valérie Croissant (MCF, Lyon-II), Valérie Jeanne-Perrier (MCF, CELSA) et Roselyne Ringoot (MCF, Rennes-I) conduisent depuis plusieurs années des projets sur les nouvelles pratiques et des nouveaux acteurs de ce journalisme en invention. Leur travail décrit ces objets en mutation dans une perspective non normative, afin de rendre compte de ces nouvelles façons de faire du journalisme. L’étude des pratiques journalistiques montre en effet que ces innovations sont centrales au sens fort, puisqu’elles modifient tant les pratiques des journalistes «traditionnels » que l’image que ceux-ci peuvent avoir de leurs lecteurs.

Leur présentation sera suivie d’une discussion ouverte aux présents – le séminaire fonctionnant sur le principe de la table ronde – sur la question des « figures médiatiques de la représentation », et notamment l’étude du renouvellement des pratiques journalistiques qui les mettent en scène dans ces nouvelles pratiques.

L’accès au séminaire est libre.

Les organisateurs du séminaire proposent d’ailleurs des comptes rendus des séances précédentes. Vous pouvez lire celui de l’intervention d’Adeline Wrona sur les Figures du portrait, et celui de Nicolas Hubé sur les Unes des quotidiens.

Comments

Comments are closed.